top of page
haut de page

Pour en savoir plus, cliquez sur les images

LE GROUPE

carlicahn.jpg

Les actionnaires

haedquarter.jpg

Structure Groupe

JV1 s.jpg

Dirigeants

parc.jpg

Le PARC

fittle2.jpg

FITTLE

carear1.jpg

Carear

xerox.jpg

Résultats Groupe

Résultats groupe

Vous trouverez ici, traduites en français, les retranscriptions des journées investisseurs ou des présentations des résultats trimestriels.

C'es le meilleur moyen de se faire une idée de l'orientation de l'entreprise telle qu'elle est présentée aux actionnaire ou aux agences de notation qui les conseillent.

Vous trouverez ci-dessous la transcription intégrale mais vous pouvez aussi la télécharger ICI en PDF

xerox.jpg
Ancre 1

Présentation des résultats Q3 2023

Opérateur (Opérateur)

 

Bienvenue à la conférence téléphonique de publication des résultats du troisième trimestre 2023 de Xerox Holdings Corporation. Après la présentation, il y aura une session de questions-réponses. [Instructions de l'opérateur].

À ce stade, je voudrais passer la parole à M. David Beckel, Vice-Président des Relations avec les Investisseurs. Allez-y, monsieur.

 

Discours de l'orateur

David Beckel (Cadres)

Bonjour à tous. Je suis David Beckel, Vice-Président et responsable des Relations avec les Investisseurs de Xerox Holdings Corporation. Bienvenue à la conférence téléphonique de publication des résultats du troisième trimestre 2023 de Xerox Holdings Corporation, animée par Steve Bandrowczak, Directeur Général, et en présence de Xavier Heiss, Vice-Président Exécutif et Directeur Financier.

À la demande de Xerox Holdings Corporation, la conférence téléphonique d'aujourd'hui est enregistrée. Toute autre enregistrement et/ou rediffusion de cet appel sont interdits sans l'autorisation expresse de Xerox. Au cours de cet appel, les cadres de Xerox feront référence à des diapositives disponibles sur le site web www.xerox.com/investor et feront des commentaires contenant des déclarations prospectives qui, par leur nature, portent sur des questions futures et incertaines. Les résultats financiers futurs réels peuvent être sensiblement différents de ceux exprimés ici.

 

À ce stade, je souhaite passer la parole à M. Bandrowczak.

Steve : Bonjour, et merci de vous joindre à notre appel sur les résultats du troisième trimestre 2023. Avant de passer aux résultats de ce trimestre, je tiens à commencer cet appel d'aujourd'hui en reconnaissant les événements tragiques en cours au Moyen-Orient. Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à leurs familles, y compris nos employés locaux, nos clients et nos partenaires. Nous espérons tous une résolution pacifique.

Au troisième trimestre, la mise en œuvre réussie de nos priorités stratégiques a entraîné un autre trimestre de croissance du résultat d'exploitation ajusté, du BPA et du flux de trésorerie disponible. Pour résumer les résultats du trimestre, le chiffre d'affaires de 1,65 milliard de dollars a diminué de 5,7 % en devise réelle et de 7,4 % en devise constante. Le BPA ajusté était de 0,46 $, soit 0,27 $ de plus par rapport à l'année précédente. Le flux de trésorerie disponible s'est élevé à 112 millions de dollars, comparé à une utilisation de 18 millions de dollars au trimestre précédent. Et la marge d'exploitation ajustée de 4,1 % était en hausse de 40 points de base par rapport à l'année précédente.

Bien que je ne sois jamais satisfait de signaler une baisse du chiffre d'affaires, les résultats de ce trimestre étaient largement anticipés. La baisse du chiffre d'affaires reflète un environnement de demande relativement stable pour nos produits et services, compensée par des baisses dans certaines catégories de revenus post-vente à marge faible et des baisses de revenus liées aux actions stratégiques mises en place pour simplifier notre entreprise.

Malgré la réduction du chiffre d'affaires au T3, nous avons une fois de plus augmenté le résultat d'exploitation et la marge d'exploitation par rapport à l'année précédente. Cette croissance est due à la réduction des coûts liés aux récents efforts de simplification de l'entreprise, à notre capacité à compenser les augmentations des coûts des produits par des prix plus élevés et à l'évitement délibéré des opportunités de revenus générant des niveaux de rentabilité faibles. Comme je l'expliquerai, nous prévoyons que la poursuite de la simplification de notre entreprise entraînera une amélioration substantielle des marges bénéficiaires et des niveaux de profit au cours des prochaines années.

Le flux de trésorerie disponible s'est amélioré de 130 millions de dollars par rapport à l'année précédente au T3 et a augmenté de plus de 330 millions de dollars sur l'année à ce jour. La croissance du flux de trésorerie disponible est due en partie à un changement de stratégie de FITTLE et à son approche de financement des nouvelles origines, que nous prévoyons générer des quantités importantes de flux de trésorerie supplémentaire pour de nombreuses années à venir.

Comme toujours, nous restons concentrés sur nos 3 priorités stratégiques : la réussite du client, la rentabilité et le retour aux actionnaires. La réussite du client est une impérative stratégique pour Xerox. Notre capacité à résoudre les besoins de productivité les plus complexes des lieux de travail de nos clients et à compenser les effets de l'inflation, des contraintes de main-d'œuvre et du coût élevé du capital avec des solutions améliorant la productivité nous aide non seulement à gagner des parts de marché dans l'impression, mais aussi à élargir la part de portefeuille de nos clients grâce à des services supplémentaires.

Ce trimestre, Xerox a été reconnu comme un leader dans l'évaluation des fournisseurs mondiaux de transformation de l'impression de l'IDC Marketscape, grâce à notre large gamme de solutions technologiques de transformation du lieu de travail, liées à l'impression ou adjacentes à celle-ci. Nos solutions avancées nous donnent un avantage distinctif alors que nous nous battons pour de nouveaux contrats et renouvellements. Ce trimestre et sur l'ensemble de l'année, les signatures de contrats de service ont augmenté à deux chiffres en devise constante, portées par la croissance des services numériques. De plus en plus, les services numériques tels que l'engagement avancé de la clientèle et le traitement intelligent des documents remplacent la demande traditionnelle d'impression lorsque les contrats avec les clients existants sont renouvelés. Sur l'ensemble de l'année, le taux de remplacement des revenus pour la majorité des contrats de service renouvelés est de 100 % ou plus, malgré la consolidation continue de la demande d'impression à mesure que les entreprises s'adaptent à des arrangements de travail hybrides plus permanents.

En ce qui concerne la rentabilité, au T3, nous avons pris des mesures supplémentaires pour simplifier nos opérations et améliorer l'efficacité de notre structure de coûts. En août, nous avons vendu notre activité d'impression 3D, Elem Additive Solutions, à ADDiTEC. Et en septembre, nous avons annoncé l'extension de notre relation avec Peak Solutions, une filiale de HBS Investment Partners, pour inclure la fourniture de services de location aux revendeurs indépendants de FITTLE. Ces deux actions améliorent la flexibilité de notre base de coûts tout en permettant de nous concentrer davantage sur nos compétences fondamentales liées à l'impression, au numérique et aux services informatiques.

Enfin, le retour aux actionnaires. Il y a quelques semaines, nous avons racheté environ 34 millions d'actions précédemment détenues par Carl Icahn et ses affiliés, ce qui a réduit notre nombre d'actions d'environ 22 %. La décision de racheter ces actions était conforme à la philosophie d'allocation de capital et de retour aux actionnaires, qui consiste à déployer la trésorerie dans les domaines offrant le meilleur rendement pour les actionnaires. La direction et le conseil d'administration estiment que cette transaction créera une valeur substantielle pour les actionnaires au fil du temps, car la réduction du nombre d'actions permet aux détenteurs de capitaux propres de participer davantage à la croissance attendue des bénéfices associée à notre transformation, que je vais discuter dans un instant. La transaction devrait être relutive au BPA, tout en évitant le genre de surplomb de marché normalement associé à une cession d'actions importantes sur le marché ouvert.

Nos 3 priorités stratégiques ont été cruciales pour poser les bases de notre orientation future. Lors de notre appel du T2, nous avons donné des exemples des façons dont nous simplifions notre entreprise pour nous recentrer sur nos opérations fondamentales d'impression, de numérique et de services informatiques. Ces actions ont été des catalyseurs critiques pour une transformation encore plus significative de notre entreprise. Au cours de la dernière année, avec l'aide d'experts extérieurs, nous avons analysé notre modèle économique, nos forces concurrentielles et les opportunités du marché pour définir un chemin stratégique optimal. Aujourd'hui, nous partageons avec les investisseurs le cadre préliminaire d'un plan de transformation stratégique pluriannuel que nous appelons Réinvention.

Tout d'abord, permettez-moi de définir ce que Réinvention signifie pour Xerox. La Réinvention est une simplification complète et opérationnelle de notre entreprise qui aboutit à un repositionnement stratégique de la société pour tirer parti des tendances macroéconomiques favorables, y compris la numérisation des flux de documents associée à la puissance de l'IA, tout en gérant les vents contraires séculaires liés à l'impression traditionnelle. La Réinvention ne signifie pas que nous abandonnons notre cœur de métier de l'impression, qui devrait continuer à générer des profits solides et des flux de trésorerie pour de nombreuses années.

La Réinvention signifie la construction de nouvelles capacités sur une base solide d'impression. La direction et le conseil d'administration estiment que le chemin le plus direct et le plus probable vers une croissance durable des bénéfices, du flux de trésorerie et du retour aux actionnaires nécessite une refonte structurelle de nos opérations, combinée à des réinvestissements sélectionnés dans des capacités essentielles pour répondre aux besoins de productivité les plus complexes des lieux de travail de nos clients.

Le lieu de travail a évolué, et Xerox évolue avec lui pour s'assurer que nous alimentons le lieu de travail productif d'aujourd'hui et de demain. L'objectif ultime de la Réinvention est de faciliter le passage de Xerox d'un leader de la technologie d'impression à un fournisseur de technologie et de services inégalés.

Il y a 3 composantes principales de la Réinvention. La première est une optimisation géographique, qui consiste à adopter une approche plus sélective pour les opérations directes sur certains marchés et, lorsque cela est approprié, à passer à un modèle de distribution dirigé par des partenaires. Cette optimisation de notre approche de commercialisation devrait se traduire initialement par une baisse du chiffre d'affaires, mais offrir une base plus solide et plus rentable à partir de laquelle développer le chiffre d'affaires à l'avenir.

La deuxième est l'optimisation de notre offre de produits et de nos modèles de tarification. Grâce à la Réinvention, nous rationaliserons notre offre de produits pour maximiser la rentabilité et permettre une plus grande concentration interne sur la fourniture de produits et de services répondant aux besoins en évolution d'un lieu de travail hybride. Nous introduirons une expérience sans contact plus proche de celle du consommateur pour améliorer la satisfaction du client, et nous simplifierons nos modèles de tarification pour prendre des décisions plus rapides et plus efficaces lors de la recherche de nouveaux contrats et renouvellements.

 

L'optimisation de notre empreinte géographique, de nos offres de produits et de nos modèles de tarification permettra à son tour une simplification organisationnelle et structurelle de bout en bout de notre entreprise, débloquant le troisième volet de la Réinvention : l'efficacité opérationnelle à travers les fonctions informatiques, les fonctions de soutien aux activités et la chaîne d'approvisionnement.

Bien que l'on s'attende à ce que la Réinvention entraîne une organisation plus rentable et plus rationalisée, il ne s'agit pas simplement d'un programme de réduction des coûts. Tout aussi important, voire plus, est la capacité de Xerox à devenir progressivement un fournisseur de services axé sur les logiciels de solutions avancées pour le lieu de travail. Une transition de cette ampleur nécessite des investissements sélectionnés dans les opportunités de croissance organique et inorganique.

Ces investissements devraient être autofinancés et viseront les opportunités de croissance de notre part de portefeuille dans l'impression et les services d'impression, ainsi que dans des marchés adjacents à forte croissance, où nous avons une voie claire pour gagner, tels que les services informatiques gérés pour les clients de petite et moyenne taille et les services numériques. Au total, la Réinvention devrait générer une amélioration substantielle du résultat d'exploitation et de la marge bénéficiaire au cours des prochaines années.

D'ici 2026, nous prévoyons d'apporter une amélioration du résultat d'exploitation ajusté de 300 millions de dollars au moins par rapport à 2023, ce qui se traduira par un retour à des marges bénéficiaires à deux chiffres. Il est important de noter que cette amélioration inclut les investissements dans la croissance, qui devraient générer un mix de revenus plus diversifié avec une plus grande exposition aux marchés à forte croissance. Nous fournirons plus de détails et la répartition de l'amélioration du résultat d'exploitation au fur et à mesure que des actions spécifiques seront prises au cours des prochains trimestres.

En résumé, nous sommes confiants dans notre capacité à exécuter avec succès cette Réinvention. Le projet Own It a instillé dans cette entreprise une culture d'amélioration continue de l'exploitation. Notre équipe de direction est plus que capable de réaliser une transformation de cette ampleur, et notre marque, nos relations avec les clients et notre historique d'innovation nous donnent le droit de jouer et de gagner dans les services informatiques gérés et numériques. La Réinvention améliorera non seulement la rentabilité de Xerox, mais repositionnera la société pour une croissance durable à long terme. Et avec un solide flux de trésorerie disponible soutenant notre dividende, les investisseurs seront récompensés à mesure que la stratégie progresse.

Je vais maintenant passer la parole à Xavier.

Xavier : Merci, Steve, et bonjour à tous. Comme Steve l'a mentionné, nous avons enregistré un autre trimestre de croissance du résultat d'exploitation ajusté et de la marge bénéficiaire, malgré une baisse du chiffre d'affaires, ce qui montre notre capacité à gérer la rentabilité malgré les fluctuations du chiffre d'affaires. La baisse du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre ce trimestre a été principalement due à une diminution des composantes transactionnelles non contractuelles des revenus post-vente. Les revenus des équipements ont légèrement baissé par rapport à l'année précédente, en grande partie en raison d'une réduction du backlog d'équipements au trimestre de l'année précédente.

 

En ce qui concerne la rentabilité, nous avons enregistré notre premier trimestre consécutif d'amélioration d'une année sur l'autre de la marge de profit d'exploitation. La marge brute s'est améliorée de 60 points de base par rapport au trimestre de l'année précédente, principalement en raison du bénéfice lié aux augmentations de prix et aux mesures d'efficacité des coûts, partiellement compensé par un vent contraire de 50 points de base résultant de la fin des redevances Fuji. Les augmentations des coûts des produits ont été plus que compensées par l'amélioration des dépenses liées à la chaîne d'approvisionnement et par les mesures de prix.

La marge d'exploitation ajustée de 4,1 % a augmenté de 40 points de base d'une année à l'autre, car l'effet de la baisse du chiffre d'affaires et de la marge brute, ainsi que des frais de rémunération plus élevés et des frais douteux, ont été compensés par près de 400 points de base d'amélioration résultant des mesures d'efficacité opérationnelle en cours et des mesures de prix. Les autres dépenses ajustées nettes se sont élevées à 29 millions de dollars de moins d'une année à l'autre en raison de gains plus élevés provenant de la vente d'actifs commerciaux non essentiels et de frais d'intérêt non financiers plus bas.

Le taux d'imposition ajusté était de 7,3 %, contre 42,1 % au même trimestre de l'année dernière, principalement en raison du bénéfice fiscal lié à la libération de positions fiscales incertaines et à la réévaluation des actifs d'impôts différés au cours de l'année en cours, ainsi qu'un effet défavorable non récurrent lié à des changements dans certaines déclarations fiscales de l'année précédente.

Le BPA ajusté de 0,46 $ au troisième trimestre était de 0,27 $ supérieur à celui de l'année précédente, grâce à une augmentation des ventes d'actifs commerciaux non essentiels et à un taux d'imposition plus bas. Le BPA GAAP de 0,28 $ était de 2,76 $ supérieur à celui de l'année précédente, principalement en raison d'une charge d'amortissement non monétaire de 395 millions de dollars après impôts, soit 2,54 $ par action, au cours de l'année précédente. Il n'y a eu aucun impact sur le BPA ce trimestre lié au récent rachat d'actions de Carl, Icahn et de ses affiliés.

Passons maintenant en revue les revenus et la trésorerie en détail. En ce qui concerne les revenus, les ventes d'équipements de 386 millions de dollars au T3 ont baissé de 1 % d'une année à l'autre en devise réelle, ou de 2 % en devise constante. La baisse du chiffre d'affaires des équipements reflète des conditions stables, compensées par l'effet d'une réduction du backlog en EMEA au cours de l'année précédente. Conformément aux tendances récentes des trimestres, les tendances des revenus ont dépassé celles des équipements en solution en raison du mélange géographique favorable des produits, ainsi que des prix plus élevés. Cela a été particulièrement vrai avec notre produit A3, qui a connu un effet défavorable de mélange géographique au cours de l'année précédente en raison de la réduction du backlog en EMEA. Les installations A4 d'entrée étaient à nouveau plus faibles ce trimestre en raison de la normalisation continue des tendances du télétravail.

Le chiffre d'affaires constant de 1,3 milliard de dollars a baissé de 9 % en devise constante d'une année à l'autre et de 7 % en devise réelle. Comme indiqué, la baisse des ventes post-vente a été principalement due à une réduction des éléments transactionnels cycliques, en particulier une baisse significative des ventes de papier à faible marge, liée à la réduction des placements d'IT et de dispositifs de sondage. Le chiffre d'affaires de gros a été davantage impacté par la fin des redevances Fuji et l'effet de certaines actions stratégiques spécifiques, qui ont entraîné une réduction des revenus de financement sur les revenus de PARC.

Les revenus des services contractuels d'impression et de numérique ont légèrement baissé, car la croissance des revenus des services numériques et informatiques gérés a été compensée par une baisse des services d'impression pour les clients de production, qui ont généralement été plus touchés par les pressions macroéconomiques que les clients de bureau. Géographiquement, les deux régions ont baissé en devise réelle et constante. La baisse en EMEA était plus prononcée en raison de la réduction substantielle du backlog en EMEA au cours de l'année précédente, sur un contexte macroéconomique en affaiblissement.

Aux Amériques, une augmentation du chiffre d'affaires des équipements a été plus que compensée par une baisse du chiffre d'affaires post-vente, en partie due à des ventes plus faibles des éléments transactionnels cycliques susmentionnés.

Passons maintenant en revue la trésorerie. Le flux de trésorerie disponible était de 112 millions de dollars au T3, en hausse de 130 millions de dollars d'une année à l'autre. Le flux de trésorerie opérationnel était de 124 millions de dollars au T3, contre une utilisation de 8 millions de dollars au T3 2022. Les améliorations étaient principalement liées à une source nette de trésorerie liée au financement des actifs et à une amélioration du fonds de roulement. L'activité des actifs financiers a utilisé de la trésorerie ce trimestre de 51 millions de dollars, contre une utilisation de trésorerie de 54 millions de dollars l'année précédente, reflétant l'avantage de notre programme de flux de travail avec HPS, en partie compensé par des origines plus élevées.

Le fonds de roulement a été une source de trésorerie de 27 millions de dollars, entraînant une augmentation de 41 millions de dollars d'une année sur l'autre, principalement due à une réduction des stocks. Les activités d'investissement ont été une source de trésorerie de 25 millions de dollars, contre une utilisation de trésorerie de 33 millions de dollars l'année précédente en raison de produits plus élevés provenant de la vente d'actifs commerciaux non essentiels au cours du trimestre en cours et de l'acquisition de Go Inspire l'année précédente.

Les activités de financement ont consommé 94 millions de dollars de trésorerie ce trimestre, ce qui comprend un paiement d'environ 60 millions de dollars de dette sécurisée sur un dividende totalisant 43 millions de dollars. De plus, nous avons obtenu une facilité de prêt-pont de 555 millions de dollars, dont les produits ont été utilisés pour racheter des actions à Carl Icahn et à ses affiliés. Cette facilité devrait être remplacée à court terme par un instrument de dette alternatif.

En ce qui concerne les segments. Le volume d'origination de FITTLE a augmenté de 9 % d'une année à l'autre. Les origines de produits captifs ont augmenté de 24 points, tandis que les origines de canaux non captifs, qui comprennent les concessionnaires tiers d'autres fournisseurs que Xerox, ont baissé de 8 %, ce qui reflète le récent changement de stratégie de FITTLE pour se recentrer sur des solutions de financement uniquement captives. Comme prévu, les créances de financement de FITTLE ont baissé d'environ 4 % en séquentiel en devise réelle, reflétant la liquidation des créances de financement existantes sur un financement de HPS de plus de 50 % des origines de FITTLE au T3.

En conséquence du changement de stratégie de FITTLE, nous nous attendons à ce que son portefeuille de créances de financement diminue et se normalise pour se rapprocher de 1 milliard de dollars d'ici 2027. Le chiffre d'affaires de FITTLE était stable d'une année à l'autre au T3, car des commissions plus élevées provenant de la vente d'actifs de créances de financement étaient compensées par des revenus de financement plus faibles et d'autres frais liés à la baisse de la base d'actifs de créances de financement de FITTLE.

Le bénéfice de segment de FITTLE s'est élevé à 4 millions de dollars, en hausse de 2 millions de dollars d'une année à l'autre, principalement en raison de frais de douteux plus faibles et de commissions inter compagnies plus faibles. Comme nous l'avons déjà indiqué, nous nous attendons à une nouvelle amélioration des créances douteuses à l'avenir à mesure que notre portefeuille de créances de financement diminue.

 

Les revenus de l'impression et des autres ont baissé de 6 % d'une année à l'autre au T3, principalement en raison de la baisse des revenus post-vente. Le bénéfice de segment de l'impression et des autres s'est amélioré d'environ 2 % par rapport au trimestre de l'année précédente, entraînant une expansion de 30 points de base de la marge de bénéfice de segment d'une année à l'autre, grâce aux avantages des mesures de prix et de coûts, partiellement compensés par la baisse des revenus.

En ce qui concerne la structure du capital. Nous avons terminé le T3 avec environ 620 millions de dollars de trésorerie, d'équivalents de trésorerie et de trésorerie restreinte. Environ 2,5 milliards de dollars des 3,6 milliards de dollars de notre dette en cours soutiennent nos actifs financiers, la dette restante d'environ 1,1 milliard de dollars étant attribuable à l'activité hors crédit-bail. La dette totale se compose d'obligations non garanties de premier rang, de titrisation d'actifs financiers, du prêt-pont associé au rachat d'actions au T3 et de l'emprunt en vertu de notre facilité de crédit adossée à des actifs. Nous avons maintenu une échéance équilibrée des obligations au cours des prochaines années.

Enfin, je vais aborder les perspectives. Notre prévision de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année reste inchangée à une légère baisse en devises constantes. Nous continuons de constater une dynamique dans la demande de nos produits et services, en particulier aux Amériques et pour nos services numériques à croissance plus rapide. Cependant, au cours des 3 derniers mois, nous avons observé un léger adoucissement de la demande de services d'impression et d'équipements sur notre marché européen, reflétant une conjoncture macroéconomique en affaiblissement. En conséquence, nous nous attendons désormais à ce que le chiffre d'affaires annuel se situe dans la fourchette inférieure de notre guidage.

Rappelons que nous sommes confrontés à une comparaison difficile du chiffre d'affaires des équipements au T4 en raison d'une réduction significative du backlog au cours de l'année précédente. De plus, nous nous attendons à ce que certains vents contraires affectant le chiffre d'affaires post-vente au T3 persistent au T4. Malgré une légère réduction de notre perspective de chiffre d'affaires, nous maintenons notre prévision de marge d'exploitation ajustée pour l'ensemble de l'année de 5,5 % à 6 % en raison de la mise en œuvre réussie du programme continu d'efficacité des coûts et des autres événements des opportunités de chiffre d'affaires faibles ou non rentables. La marge d'exploitation du T4 devrait s'améliorer séquentiellement, mais sera inférieure d'une année à l'autre, car les marges de l'année précédente ont bénéficié d'un mélange inhabituellement élevé d'équipements A3 très rentables installés.

Comme l'a noté Steve, nous prévoyons une nette amélioration de la marge opérationnelle des revenus dans les années à venir à mesure que nous progressons dans notre Reinvention. En résumé, nous restons sur la bonne voie pour atteindre nos prévisions pour l'ensemble de l'année tout en équilibrant un contexte macroéconomique dynamique avec une approche rigoureuse de la gestion des coûts d'exploitation. Ainsi, les bases sont posées pour une amélioration pluriannuelle des bénéfices et de la composition des revenus, y compris un retour à une marge de bénéfice opérationnel à deux chiffres, dont nous partagerons les détails dans l'année à venir. Nous allons maintenant ouvrir la ligne pour les questions et réponses.

Question and Answer Operator Message

Operator (Operator)

 

Et notre première question vient de la ligne d'Ananda Baruah de Loop Capital.

Question

Ananda Baruah (Analysts)

Je suppose qu'il y a plusieurs aspects à aborder, à court terme et à plus long terme. Je vais commencer par l'aspect à plus long terme, concernant la Reinvention. Pouvez-vous parler de la mesure dans laquelle vous semblez déjà avoir un certain élan en ce qui concerne le volet des revenus de la Reinvention ? Steve, je pense que vous l'avez qualifié de « activée par le logiciel et les services ». Pouvez-vous nous dire ce qui se passe déjà que nous ne connaîtrions peut-être pas vraiment et qui pourrait être lié à la Reinvention ?

De plus, je sais que vous avez parlé de faire des commentaires à l'avenir sur à quoi ressemble le potentiel de revenu. Pouvez-vous nous donner une idée du taux de croissance des revenus des domaines des services et du logiciel, de la taille du marché adressable, afin que nous puissions avoir une idée de ce à quoi vous vous attaquez d'un point de vue du marché adressable ? Je vais commencer par là.

 

Réponse

Steven Bandrowczak (Executives)

Oui. Excellente question. Permettez-moi de faire quelques commentaires. Tout d'abord, en ce qui concerne la Reinvention, nous cherchons vraiment à réaliser une simplification globale et structurelle de notre entreprise, qui nous repositionnera stratégiquement. Qu'est-ce que cela signifie ? Nous examinons des domaines de concentration tels que l'optimisation géographique, où nous pouvons réfléchir à la manière dont nous vendons en direct par rapport à de manière indirecte, en utilisant des modèles de distribution dirigés par des partenaires dans des zones sub-échelle, en nous concentrant sur la simplification à la fois de notre offre de produits et de notre tarification, ce qui générera plus de revenus et suscitera plus de demande dans ces domaines à mesure que nous accélérerons cela.

Et puis les efficacités opérationnelles, en regardant vraiment notre entreprise de bout en bout, de la commande à l'encaissement jusqu'à l'embauche et au départ, sur l'ensemble de notre entreprise, et en réfléchissant à la fois à la simplification et à la technologie permettant dans chacun de ces processus. Vous m'avez entendu parler de la façon dont nous avons intégré l'IA et la réalité augmentée. Et nous constatons des gains significatifs, non seulement en termes de productivité, mais aussi en termes de différenciation dans notre modèle de service et nos offres de service à l'avenir. J'ai dit que c'était la base. Et du point de vue plus global, atteindre une marge de bénéfice opérationnel à deux chiffres est vraiment important pour nous. Et bien sûr, nous avons parlé de 300 millions de dollars de bénéfice d'exploitation d'ici 2026.

Que faisons-nous déjà ? Et qu'observons-nous en termes de taux de croissance et d'accélération en 2024 ? Nous travaillons évidemment sur -- et je parle de cela depuis un certain temps maintenant, comment nous pouvons élargir notre part de portefeuille au sein de nos clients existants avec de nouveaux produits et services, des services informatiques, des services numériques ? Et nous avons parlé de la réussite des clients, en nous concentrant vraiment sur la manière dont nous pouvons générer des résultats pour nos clients dans de nombreux domaines que nous voyons en termes de verticaux qui ont besoin d'une aide significative en matière de productivité, en particulier dans des domaines tels que les soins de santé, l'éducation, les cabinets d'avocats et la création de solutions très spécifiques. Nous voyons des résultats directs de cette stratégie dans nos renouvellements. Et nous en avons parlé, nous constatons désormais un taux de renouvellement du chiffre d'affaires de plus de 100 %.

Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que, à mesure que nous voyons un certain déclin séculaire dans certains de nos clients en termes de renouvellements, nous le compensons maintenant avec de nouveaux produits et services très spécifiques menés et soutenus par le succès des clients, que ce soit dans les services informatiques, et je parle des points d'extrémité, je parle de services tels que la RPA et la sécurité, ainsi que des services numériques qui les aident dans leur productivité. Cela nous a donné à la fois une amélioration de notre taux de croissance en termes de revenus et une croissance au sein de ces comptes existants. Et cela nous a également donné un certain élan en termes de productivité dans des domaines tels que la chaîne d'approvisionnement, la prestation de services, notre processus de commande et le processus de commande à l'encaissement. Xavier, d'autres commentaires ?

Xavier Heiss (Executives)

Oui. Juste - bonjour Ananda, juste pour commenter du côté des revenus ou du changement de revenus que nous prévoyons ici. Nous connaissons la tendance de l'impression. Le secteur de l'impression reste une activité solide pour nous, générant beaucoup de marges, de profits et de liquidités. En même temps, vous savez que nous avons posé les fondations pour développer des services informatiques et des services numériques. La croissance du marché de l'entreprise est importante.

Ces marchés sont importants dans ce domaine. Le marché des services informatiques est supérieur à 600 milliards de dollars, celui des services numériques dans la fourchette de 70 milliards de dollars. Et lorsque nous regardons les données de ce marché, nous sommes entre 5 % et 10 % de croissance. Ainsi, ce que nous prévoyons de faire avec la Reinvention, c'est de stimuler le changement de revenus d'une entreprise axée uniquement sur l'impression vers une entreprise où l'impression sera toujours présente, mais qui ciblera également un marché plus important qui améliorera la trajectoire des revenus de l'entreprise, sans se fier uniquement à l'impression.

Question

Ananda Baruah (Analysts)

C'est un contexte vraiment utile. J'apprécie tout cela. C'est super utile. Et puis, je suppose, pour un bref suivi, l'environnement des revenus du trimestre de septembre dont vous avez parlé, il semble que l'Europe ait peut-être été un peu plus faible que ce que vous pensiez en entrant dans le trimestre. Vous n'êtes pas les premiers de nous à qui nous avons entendu cela. Donc cela semble être plutôt fondamental.

Y a-t-il autre chose que l'Europe qui a été plus faible que prévu au cours du trimestre ? Et je suppose, y a-t-il eu un impact significatif de levier dû aux revenus plus faibles ? Vous avez fait croître les marges de 40 points de base d'une année sur l'autre. Mais aurait-elle été plus forte, l'expansion de la croissance des marges d'une année sur l'autre, si ce n'était pas pour les revenus plus faibles ? C'est le scénario.

Réponse

Xavier Heiss (Executives)

 

Non, non, Ananda, vos commentaires sont justes. L'Europe a été un peu pire que ce que nous pensions. Cependant, en même temps, et vous savez que depuis que nous avons mis en œuvre Own It, l'ADN Own It est toujours présent au sein de l'entreprise. Nous avons créé ce que nous appelons une base de coûts flexible et, en même temps, nous sommes capables d'ajuster certains des coûts, mais aussi d'être sélectifs dans le type de revenus que nous ciblons. Je vous donne un exemple, nous avons constaté une certaine érosion de la marge sur ce que j'appellerais des activités non cycliques, non contractuelles. Un exemple simple est le papier. Un autre exemple est la solution de point de terminaison dans les services informatiques. Nous ne cherchons pas à obtenir des revenus sans rentabilité.

Comme vous le savez, cette équipe est animée par un modèle d'exécution très équilibré. Nous sommes disciplinés dans nos investissements, dans nos appels de revenus, en nous basant sur un strict retour sur investissement ou un projet de taux de rendement interne (TRI). Ainsi, le papier, je peux le citer ici parce que le marché du papier est très différent de ce qu'il était auparavant, et nous ne sommes pas disposés, par exemple, à nous lancer dans une affaire de papier sans marge.

Operator (Operator)

 

Et notre prochaine question vient de la part d'Erik Woodring de Morgan Stanley.

 

Question

Maya Neuman (Analysts)

C'est Maya pour Eric. Peut-être une première question pour Steve. Pouvez-vous parler un peu du changement de stratégie avec FITTLE ? Plus tôt cette année, nous parlions d'élargir le portefeuille à davantage de tiers, mais maintenant nous revenons à une solution de financement captive. Ma première question est de savoir comment cela affecte votre programme de cession de créances.

Et deuxièmement, on pensait autrefois que vous pourriez vendre l'activité FITTLE. Mais étant donné qu'elle devient maintenant une activité de financement captive, cela semble moins probable. Est-ce exact, que FITTLE ne sera probablement plus à vendre ? Et j'ai un suivi.

 

Réponse

Steven Bandrowczak (Executives)

Oui. Permettez-moi de le dire, et je pense l'avoir mentionné lors d'appels précédents. Avec l'évolution de l'environnement des taux d'intérêt, il n'était plus acceptable pour nous d'utiliser notre bilan pour l'activité de crédit-bail. Et nous avons changé de stratégie en fin d'année dernière et nous n'allions plus utiliser le bilan de Xerox pour cette activité et nous cherchions d'autres sources de capital pour nous aider dans cette activité. Cependant, il était extrêmement important qu'une grande composante de notre valeur sur le terrain soit notre capacité à effectuer des opérations de crédit-bail et à proposer une tarification groupée sur le terrain avec le crédit-bail.

Nous nous sommes tournés vers HPS et PEAC et nous les utilisons de manière stratégique pour ne pas utiliser notre bilan. Vous avez tout à fait raison. Il y a deux ans, nous cherchions à développer cette activité et potentiellement, cela aurait pu être une activité qui aurait pu être mise en vente. Nous avons inversé la tendance. Elle retourne maintenant en tant qu'activité captive interne et nous ne l'étendons pas au-delà de ce qui soutient notre activité. Xavier ?

Réponse

Xavier Heiss (Executives)

Oui. Non. Vous l'avez dit, Steve, à ce sujet... Maya, l'autre aspect sur lequel nous nous concentrons est d'en faire une offre qui soutient notre activité plutôt que de la considérer comme une activité purement séparée. Comme Steve l'a mentionné, notre bilan, l'environnement actuel des taux d'intérêt nous ont conduit, il y a plus de 2 ans, à prendre cette décision. Et si je regarde la situation actuelle, vous avez peut-être remarqué quand j'ai commenté les avantages de cette transaction, jusqu'en 2027, nous prévoyons que le solde des créances financières diminuera jusqu'à 1 milliard de dollars.

Et si l'on regarde la situation actuelle, [2,6 milliards de dollars] est actuellement en train de diminuer. Au fil du temps, cela générera un flux de trésorerie libre qui soutiendra et renforcera le cas de la Reinvention que nous construisons en ce moment. Ainsi, en fin de compte, la bonne décision a été prise il y a 2 ans. Cette décision nous aide actuellement d'un point de vue de bilan, et nous avons conservé cette capacité d'être captif et de développer notre activité sans la nuire.

 

Opérateur (Opérateur)

Et notre prochaine question vient de Samik Chatterjee de JPMorgan.

 

Question

Samik Chatterjee (Analysts)

Je suppose que je peux commencer par le projet Reinvention. Pouvez-vous simplement nous aider à comprendre, lorsque vous pensez aux 300 millions de dollars d'amélioration, comment devrions-nous envisager l'impact sur la rentabilité d'une vente ou essentiellement l'avantage par rapport au coût des biens vendus ou au bénéfice brut par rapport à la quantité de cette amélioration sur les dépenses d'exploitation ? Et des réflexions sur la manière dont ces changements dans la commercialisation vont se dérouler pour vous et comment devrions-nous attendre le calendrier de ces 300 millions de dollars en termes de linéarité de l'amélioration au cours des deux ou trois prochaines années ? Et j'ai une question de suivi.

 

Réponse

Xavier Heiss (Executives)

Oui. Merci, Samik. Et merci de poser une question sur Reinvention car c'est vraiment un mouvement stratégique pour l'entreprise, et nous sommes heureux de vous en dire plus sur cette stratégie. Du point de vue de la rentabilité, comme nous l'avons mentionné, nous prévoyons à peu près de doubler la marge opérationnelle que nous avons sur la rentabilité jusqu'en 2026. Ce sera un parcours de 3 ans qui se poursuivra au-delà de 2026. Mais nous voulions semer une graine et vous donner un chiffre pour que vous puissiez, je dirais, modéliser et examiner la trajectoire de la rentabilité.

Nous prévoyons que la grande majorité des avantages se situe au niveau des dépenses d'exploitation. Une partie sera dans le coût des marchandises vendues, mais ce sera principalement dans les dépenses d'exploitation car c'est là que nous allons réinventer entièrement l'entreprise et examiner non seulement les fonctions clés ou certaines fonctions, comme le modèle de commercialisation. Vous avez entendu parler de la simplification géographique. En fin de compte, qu'est-ce que la simplification géographique signifie ? Encore une fois, revenons à ce concept d'exécution équilibrée de manière très disciplinée en termes de taux de rendement interne (IRR) : où devrions-nous être présents ? Cela ne signifie pas laisser des territoires, mais quel est le meilleur modèle de commercialisation que nous devrions avoir dans tous les pays que nous représentons ici ?

Les dépenses d'exploitation seront un facteur clé. Et évidemment, nous nous attendons, combiné à l'avantage du flux de trésorerie gratuit de FITTLE, à voir ce dernier augmenter de manière significative. Comme nous l'avons également mentionné, nous nous attendons à ce que cette initiative soit autofinancée. Nous ne prévoyons pas d'endetter davantage l'entreprise. Comme vous le savez, nous venons de finaliser la transaction avec Carl Icahn. Nous sommes toujours opportunistes, lorsque nous examinons des acquisitions qui sont créatrices de valeur. Mais en même temps, nous avons un parcours sur la trajectoire, qui est maintenant modélisé et qui créera cette amélioration de la rentabilité de 300 millions de dollars sur le bénéfice d'exploitation que nous avons mentionné ici.

 

Samik Chatterjee (Analysts)

D'accord, compris. Et pour ma question de suivi, vous avez mentionné la faiblesse que vous constatez dans le secteur des transactions, et je pense notamment en EMEA, c'est ce que vous signalez. Je voulais juste comprendre la nature de ce que vous entendez de la part de vos clients. S'agit-il vraiment d'une considération budgétaire qui repousse certaines ventes à l'année prochaine ? Ou réfléchissent-ils plutôt de manière plus structurelle à leur parc installé ou à quelque chose d'autre concernant les appareils ou les imprimantes ? Des informations à ce sujet, s'il vous plaît ?

 

Réponse

Steven Bandrowczak (Executives)

Oui, permettez-moi de commencer. Donc, si vous considérez les vents contraires que nous constatons, les vents contraires liés à la macroéconomie autour de l'inflation, des taux d'intérêt, de la main-d'œuvre, et ce que nous entendons de nos clients correspond vraiment bien à notre stratégie, et c'est pourquoi je parle de la possibilité d'étendre notre présence auprès de clients existants aujourd'hui, et c'est pourquoi nous constatons que notre taux de renouvellement est plus élevé. Des éléments tels que la Robotique en tant que Service, des choses comme le flux de travail numérique pour favoriser la productivité dans des domaines verticaux très spécifiques.

Ainsi, nous sommes en train d'aligner ce que nous entendons de nos clients, numéro un, c'est qu'ils cherchent de l'aide pour compenser certaines de ces tendances macroéconomiques et pour stimuler la productivité, les aider à relever les défis liés à la main-d'œuvre, à relever les défis liés au coût plus élevé du capital, des choses comme le modèle de service et d'abonnement. Tout cela s'inscrit parfaitement dans les nouveaux produits et services que nous pouvons proposer à nos clients pour les aider à relever certains des défis. Xavier ?

 

Réponse

Xavier Heiss (Executives)

Oui, à propos de la macro-économie, donc en Europe, ce n'est pas nous les seuls à le signaler, mais on constate un léger fléchissement. Ce n'est pas une forte baisse ou même plus que ce à quoi nous nous attendions, mais nous constatons un fléchissement. Ce que nous avons également constaté, j'ai mentionné le marché du papier.

Le marché du papier, pour clarifier, ce n'est pas un marché important pour Xerox. Il s'agit d'un chiffre en chiffre d'affaires très faible. Mais par rapport à l'année dernière, où ce marché du papier a connu des pénuries de papier, nous avons pu en tirer profit plus tard. Cette année, ce n'est pas aussi bon et nous voyons plus d'offre de papier asiatique sur le marché, ce qui exerce une pression sur les prix.

L'autre élément que nous surveillons actuellement concerne le marché des équipements de production haut de gamme. Ce marché est évidemment fortement lié à l'évolution du PIB et à la tendance en termes de parts de marché, mais aussi à l'accès au capital pour nos clients dans le secteur de la production haut de gamme. Et ce que nous avons vu récemment, c'est un léger fléchissement dû à l'augmentation des taux d'intérêt, une légère raréfaction de la capacité de ces clients à investir dans ce type d'équipement. Nous ne sommes pas très inquiets à ce stade, mais c'est quelque chose que nous surveillons, et nous fournirons des mises à jour au cours du trimestre.

Tout ce que je décris ici est inclus dans nos prévisions de revenus. Et nous nous attendons également à pouvoir respecter les prévisions de rentabilité et de flux de trésorerie gratuit que nous avons maintenues par rapport au trimestre précédent.

 

Opérateur (Opérateur)

Cela conclut la session de questions-réponses de l'appel d'aujourd'hui. Je souhaite remettre le programme à Steve pour ses remarques finales éventuelles.

 

Réponse

Steven Bandrowczak (Dirigeants)

Merci d'avoir écouté notre conférence téléphonique sur les résultats ce matin. L'exécution équilibrée de nos priorités stratégiques a abouti à un Xerox simplifié et plus rentable. La Réinvention est la prochaine étape de notre parcours vers une amélioration durable des bénéfices et des revenus. Nous avons hâte de partager nos progrès sur ce parcours lors des prochains trimestres.

Passez une excellente journée.

 

Message de l'Opérateur (Opérateur)

Merci Mesdames et Messieurs d'avoir participé à l'appel d'aujourd'hui. Cela conclut le programme. Vous pouvez maintenant raccrocher. Bonne journée.

bottom of page