top of page
haut de page

Pour en savoir plus, cliquez sur les images

LE GROUPE

carlicahn.jpg

Les actionnaires

haedquarter.jpg

Structure Groupe

JV1 s.jpg

Dirigeants

parc.jpg

Le PARC

fittle2.jpg

FITTLE

carear1.jpg

Carear

xerox.jpg

Résultats Groupe

actionnaires

Structure
Groupe

Reconstituer la structure du groupe Xerox n'est pas chose facile, la littérature sur le sujet étant rarement complète. 

Le schéma ci-contre et les explications ci-dessous sont ce qui se fait de plus précis en 2022 avec un faible risque d'erreur même s'il n'est pas nul

structure.jpg

Explications

Xerox Holding Corporation. Création assez récente, impulsée par John Visentin et dont l'intérêt de la création reste assez mystérieux. Initialement, nous avons pensé que cela allait permettre de mettre certaines activités "à côté" de l'activité Printing afin de les valoriser différemment, voir de les vendre. Le fait que Xerox Holding Corporation ne comprenne que Xerox Corp. ne milite pas pour cette théorie. Il est possible que cette construction offre des possibilités fiscales qui nous échappe. Elle aura toujours permis à Xerox Holding Corporation de changer de marché boursier puisqu'elle à quitté le NYSE de New-York pour rejoindre le NASDAQ dédié aux valeurs liées à la technologie, plus mondialisé, plus "moderne" mais aussi plus volatile donc susceptible de connaitre d'importantes variations sur des temps courts.

Xerox Corporation. Le Xerox que nous connaissons depuis notre embauche, spécialisé dans les imprimantes et services associés. C'est l'entreprise qui comporte en direct les opérations aux USA et, organisées en filiales le reste des activités du groupe.

PARC. Filiale crée récemment qui intègre le centre de recherche avec comme objectif de monétiser, c'est à dire de vendre et rentabilisé les innovations qui y sont produites. Plus de détails sur la page qui lui est dédié.

FITTLE. Filiale crée récemment qui intègre les opérations de financement du groupe. Anciennement XFS, elle a du changer de noms pour pouvoir financer des opérations qui ne sont pas directement liées au groupe. Voir même financer les opérations de nos concurrents pour lesquels voir marquer le nom de Xerox sur leurs formulaires de leasing serait un frein important. Plus de détail dans la page qui lui est consacrée.

CAREAR. Filiale issue du rachat de l'entreprise du même nom qui avait développé un système d'aide au diagnostique et à la maintenance grâce à l'intelligence artificielle et à la réalité augmentée. Elle est dirigée par l'ancien créateur de CAREAR, qui est donc plus ou moins resté à la tête de son entreprise et c'est vu confier les logiciels qui existaient déjà chez Xerox, dont Xmpie ou FreeFlow.

XEROX INVESTMENT BV. Cette filiale est particulièrement intéressante car, située aux Pays Bas, elle intègre L'ENSEMBLE des filiales hors US du groupe. Elle est donc la holding qui contrôle aussi bien les filiales financières qu'opérationnelles de Russie, d'Europe, d'Inde et même du Canada. Du monde entier en fait, hors US. A n'en pas douter, il y a dernière cette organisation un puissant intérêt fiscal car pourquoi, sinon, consolider plus de 3 milliards d'Euros de revenu en 2019 sur un aussi petit pays ? 

XEROX Holding Limited et XEROX Limited. Cette filiale et sous-filiale de XEROX BV, toutes deux situées au Royaume-Uni on la responsabilité de la distribution des produits Xerox sur cette zone géographique mais aussi le manufacturing situé au Pays-Bas mais aussi la plupart des filiales de distribution d'Europe, d'Afrique et d'Asie, dont Xerox France.

XEROX Sas. Nous voilà, enfin, arrivés en France, très loin de XEROX Corp en fait lorsqu'on compte le nombre d'entreprises qui nous en séparent. XEROX SAS comprend elle aussi deux filiales : XEROX TS, en charge des opérations de maintenance et de service et XEROX Financial Services, entreprise de financement, ne comprenant pas de salariés et dont la vocation est dorénavant de disparaitre lentement au profit de FITTLE. Plus de détail sur ce mouvement sur la page consacrée à FITTLE.

bottom of page