XFS/FITTLE vends ses (bons) dossiers
- gboucher75
- 10 janv. 2023
- 2 min de lecture

Xerox (XRX) a déclaré mercredi 4 janvier qu'elle avait conclu un accord de financement à terme avec PEAC Solutions afin de stimuler la croissance de son entreprise de location et de financement d'équipements FITTLE.
Selon les termes de l'accord, l'entreprise aura la possibilité de vendre des pools de créances de location admissibles, que PEAC Solutions achètera sur une base mensuelle. FITTLE gérera les créances de location moyennant des frais et recevra une commission sur les créances vendues, a déclaré Xerox.
L'accord a une durée initiale d'un an avec des prolongations automatiques d'un an par la suite. FITTLE prévoit de vendre des créances de location totalisant environ 600 millions de dollars au cours de la période initiale.
Xerox s'attend à ce que le produit de l'accord fasse plus que compenser l'utilisation du flux de trésorerie disponible pour financer la croissance annuelle continue des créations de FITTLE cette année, a-t-il déclaré.
Accessoirement et dans le même temps, cela a permis à Xerox de dénoncer une facilité de crédit (crédit revolving) avec Citigroup ou, au moins, d'en diminuer la valeur de moitié. Ce crédit permanant obligeait Xerox à détenir chaque fin de trimestre un minimum de 500 millions de cash flow. Ce qui n'était peut être plus si facile à faire en ces temps compliqués en terme de cash.
Si on résume : Xerox à du mal à présenter le cash nécessaire à l'octroi de sa facilité de caisse auprès de Citigroup. La compagnie doit donc y renoncer, au moins pour moitié et, pour compenser, signe un contrat avec PEAC qui lui rachètera pour 600 millions de contrats de leasing par an ce qui amènera autant de liquidités au groupe. Mais au prix d'une perte de marge car là ou Xerox produisait des résultats très intéressants grâce à ses financements, elle devra se contenter d'une commission, le réel profit allant à PEAC.
Mais c'est bien connu, on voit le mal partout. (source : Form 8-K)
Commentaires