
Message de l'opérateur de présentation
Opérateur
Bienvenue à la conférence téléphonique sur la publication des résultats du premier trimestre 2023 de Xerox Holdings Corporation. À ce stade, je voudrais céder la parole à M. David Beckel, vice-président de Xerox et responsable des relations avec les investisseurs.
Discours du présentateur
David Beckel
Bonjour tout le monde. Je suis David Beckel, vice-président et responsable des relations avec les investisseurs chez Xerox Holdings Corporation. Bienvenue à la conférence téléphonique sur la publication des résultats du premier trimestre 2023 de Xerox Holdings Corporation organisée par Steven Bandrowczak, président-directeur général. Il est rejoint par Xavier Heiss, Vice-Président Exécutif et Directeur Financier. À la demande de Xerox Holdings Corporation, la conférence téléphonique d'aujourd'hui est enregistrée.
Tout autre enregistrement et/ou rediffusion de cet appel est interdit sans l'autorisation expresse de Xerox. Au cours de cet appel, les dirigeants de Xerox se référeront aux diapositives disponibles sur le Web à l'adresse www.xerox.com/investor. Et nous ferons des commentaires contenant des déclarations prospectives qui, de par leur nature, traitent de questions futures et incertaines. Les résultats financiers futurs réels peuvent être sensiblement différents de ceux exprimés dans les présentes. À ce stade, j'aimerais céder la parole à M. Bandrowczak.
Steven Bandrowczak
Bonjour et merci d'avoir participé à notre appel sur les résultats du premier trimestre 2023. Je voudrais commencer par compléter l'équipe Xerox dans son exécution d'un autre trimestre solide. Nous avons réalisé un autre trimestre de croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité dans ce qui continue d'être un environnement d'exploitation dynamique et difficile. Certains des défis auxquels nous étions confrontés au cours des trimestres précédents, tels que les contraintes d'approvisionnement et les coûts logistiques élevés, ont reculé, mais de nouveaux défis sont apparus alors que les politiques des banques centrales restent restrictives pour la croissance économique mondiale.
Dans ce contexte, nous, chez Xerox, sommes restés concentrés sur l'exécution de nos priorités 2023 et sur l'objectif d'assurer le succès des clients grâce à des produits et services qui répondent aux défis de productivité du lieu de travail hybride d'aujourd'hui. En d'autres termes, nous nous concentrons sur le fait que le travail fonctionne pour nos clients.
Résumé des résultats du trimestre. Les revenus de 1,72 milliard de dollars ont augmenté de 5,5 % en monnaie constante et de 2,8 % en monnaie réelle. Le BPA ajusté était de 0,49 $ et de 0,61 $ de plus d'une année sur l'autre. Le flux de trésorerie disponible s'est élevé à 70 millions de dollars contre 50 millions de dollars au trimestre de l'exercice précédent et la marge d'exploitation ajustée de 6,9 % a augmenté de 710 points de base en glissement annuel. La demande pour nos équipements d'impression et nos services associés reste résiliente, comme en témoigne un autre trimestre de croissance à taux de change constant des équipements et des revenus après-vente. Ce trimestre, nous avons également observé une reprise de l'activité d'impression liée au bureau. En conséquence, nous continuons à nous attendre à des perspectives de revenus et de demande stables pour l'année.
Conformément aux derniers trimestres, nous constatons des poches isolées d'activité d'installation plus molle, souvent le résultat de retards dans les déploiements de projets plutôt que d'une réduction des commandes. Cette faiblesse, cependant, est compensée par la vigueur continue de notre activité d'impression de bureau, en particulier pour les gouvernements d'État et locaux, l'éducation et les comptes du marché intermédiaire, ainsi que par la solidité de nos offres de services d'impression et numériques.
Nous pensons que les défis séculaires et macro-économiques actuels tels que l'hybridation du lieu de travail, la hausse de l'inflation, les pénuries de main-d'œuvre et les contraintes de liquidité ont joué sur la force de notre offre de services, en particulier ceux qui utilisent l'IA, l'apprentissage automatique, la réalité augmentée et d'autres technologies de pointe pour aider à optimiser les organisations de nos clients, leur flux de travail et améliorer la productivité au travail. Xavier couvrira les résultats du trimestre et les prévisions plus en détail.
J'aimerais concentrer mes commentaires sur nos priorités stratégiques. Notre équipe continue de travailler assidûment à l'élaboration d'un plan à long terme pour générer une croissance durable des bénéfices. Pour cette année, nous restons concentrés sur l'exécution de nos 3 priorités stratégiques : succès client, rentabilité et rendement pour les actionnaires. Je suis heureux de dire que nous progressons sur chaque mesure.
À commencer par le succès du client. Il ressort clairement de nos études de marché et de nos conversations avec nos clients que le succès de toute stratégie que nous déployons sera mesuré par rapport à notre capacité à générer des résultats commerciaux positifs pour nos clients. Pour obtenir ces résultats, il est essentiel de fournir des produits et des solutions qui répondent aux besoins hybrides et de productivité en milieu de travail les plus difficiles de nos clients avant qu'ils n'en aient besoin.
L'une de ces solutions est l'application CareAR Instruct récemment lancée, qui exploite la technologie de réalité augmentée de CareAR et permet aux utilisateurs de nos imprimantes d'entrée de gamme de dépanner eux-mêmes la machine où qu'ils se trouvent. Tout comme les solutions de service sur le terrain de CareAR, l'application utilise la réalité augmentée pour fournir une expérience d'auto-assistance immersive, avec des conseils étape par étape, un contenu pédagogique et une visualisation 3D interactive pour aider les utilisateurs à résoudre rapidement les problèmes courants.
Lorsqu'elle est associée à un autre service récemment lancé, l'application easy Assist, les utilisateurs de Xerox peuvent parcourir la configuration de la machine, effectuer des tâches de maintenance de routine et commander des fournitures par eux-mêmes grâce à la commodité de leurs appareils mobiles. CareAR Instruct est également disponible pour répondre aux exigences de gestion des services sur le terrain de nos clients actuels et futurs. Un autre exemple est l'expansion de nos offres de services numériques au marché intermédiaire, renforçant notre opportunité TAM sur le plus grand marché de l'impression que nous desservons actuellement.
Nous fournissons désormais à nos clients sur ce marché les mêmes types de capacités de comptes fournisseurs, de courrier numérique et de traitement intelligent de documents que nous proposons à nos plus grandes entreprises et à nos clients gouvernementaux. Nous constatons des niveaux particulièrement élevés de demande pour ces services parmi nos clients du marché intermédiaire dans les secteurs du secteur public, de la santé, de l'éducation et des services financiers.
Nos solutions de sécurité et de productivité des services numériques nous offrent un véritable avantage concurrentiel dans un secteur considéré comme mature. En reconnaissance de ces avantages, Keypoint Intelligence a décerné à Xerox le BLI 2023 Smart Workplace Software Line of the Year pour la cinquième année consécutive, reconnaissant notre portefeuille diversifié d'applications, de logiciels et de services qui aident à résoudre les défis du lieu de travail moderne. Cet avantage technologique entraîne une expansion de la part de portefeuille avec les clients existants. Par exemple, ce trimestre, nous avons vendu une extension de services à un grand client télécom britannique. Le mandat initial consistait à aider ce client à optimiser ses besoins d'impression pour des campagnes de marketing direct.
Dans le cadre du nouvel accord, nous remontons la chaîne de valeur pour fournir des services tels que l'hébergement de bases de données d'acquisition de clients, l'analyse de données et des services de consultation en marketing. Au total, l'ajout de ces services a fait grimper la valeur totale du contrat de 20 % et renforce davantage une relation commerciale déjà solide.
À l'avenir, nous voyons une opportunité de normaliser ces résultats commerciaux réussis en verticalisant les solutions de productivité sur le lieu de travail dans tous les secteurs. Un tel exemple est l'industrie de la santé, où notre devise est, les patients, pas la paperasse. Grâce à des années de collaboration intense avec des prestataires de soins de santé, nous avons développé une suite de solutions numériques qui favorisent la synchronisation entre les communications entrantes et sortantes. Plus précisément, nous avons aidé des clients du secteur des services de santé à faire passer les dossiers des patients du papier aux systèmes numériques, ajouté de l'intelligence aux communications papier et numériques entrantes et aidé à automatiser certains types de communications sortantes comme les résultats cliniques et les conseils.
D'autres industries avec un potentiel de verticalisation identifié comprennent les biens de consommation, la banque et l'assurance, pour n'en nommer que quelques-unes.
Notre deuxième priorité stratégique est la rentabilité. Au premier trimestre, nous avons réalisé le deuxième trimestre consécutif de croissance de la rentabilité opérationnelle. La baisse des coûts de transport et de logistique et la diminution des créances irrécouvrables ont contribué à l'amélioration de la rentabilité d'un exercice à l'autre. Mais l'essentiel est venu des gains d'efficacité opérationnelle générés par le système de gestion mis en place dans le cadre de Project Own It, y compris la mise en œuvre de nouvelles technologies pour simplifier et rationaliser les opérations ainsi que des mesures spécifiques prises pour mettre en œuvre une base de coûts plus flexible.
L'une de ces actions qui entraînera une amélioration des bénéfices pour le reste de l'année est le don de PARC à SRI International, qui, comme PARC, est l'une des principales institutions de recherche au monde. Le don et le partenariat de recherche qui en résulte offrent à Xerox une plus grande capacité à se concentrer sur nos efforts d'innovation sur des projets d'impression, d'informatique et de services numériques. Il prend également en charge une approche plus flexible et ciblée des dépenses de R&D en réduisant nos coûts de R&D et en préservant l'accès aux capacités de recherche de pointe de SRI et PARC.
L'innovation est dans l'ADN de Xerox et continuera d'être une priorité pour l'entreprise à l'avenir. Il est important de noter que notre relation avec PARC ne se termine pas, mais qu'elle se prolonge grâce à un nouveau programme d'exploration et d'innovation technologique avec SRI et PARC. Dans le cadre de ce programme, les scientifiques, ingénieurs et chercheurs du SRI et du PARC travailleront avec nous et nos clients pour développer de nouvelles technologies étroitement alignées sur nos services d'impression, numériques et informatiques.
Enfin, les retours aux actionnaires. Notre politique de rendement du capital est conçue pour fournir aux actionnaires un moyen de participer à notre succès par la distribution d'au moins 50 % de notre flux de trésorerie disponible. Nous informerons les investisseurs des plans spécifiques de distribution des flux de trésorerie disponibles et des liquidités excédentaires au fur et à mesure de leur accumulation tout au long de l'année. Au premier trimestre, nous avons décidé que l'utilisation la plus responsable des liquidités était le remboursement de 450 millions de dollars de dette.
Pour résumer, nous avons bien démarré l'année. La discipline opérationnelle inculquée à notre organisation par Project Own It et d'autres mesures spécifiques prises récemment entraînent une amélioration de la marge plus importante que prévu. En conséquence, nous avons relevé nos perspectives de rentabilité pour l'année. Malgré un environnement commercial difficile et fluide, la résilience de la demande pour nos produits et une capacité démontrée à contrôler les coûts, nous laissent confiants dans notre capacité à atteindre des prévisions actualisées.
Je vais maintenant passer la parole à Xavier.
Xavier Heiss
Merci, Steve, et bonjour à tous. Comme Steve l'a mentionné, nous avons enregistré un autre trimestre de croissance solide pour tous les indicateurs clés en raison d'un environnement de demande stable pour nos équipements et services, de l'amélioration de l'approvisionnement en produits et des coûts liés à la chaîne d'approvisionnement et des avantages des mesures de prix et de coûts prises l'année dernière. En commençant par les revenus, la dynamique de croissance des ventes que nous avons connue au second semestre de l'année dernière s'est poursuivie au début de cette année. Au premier trimestre, nous avons enregistré le quatrième trimestre consécutif de croissance en monnaie constante du chiffre d'affaires total et le troisième trimestre consécutif de croissance en monnaie constante des revenus d'équipement et après-vente.
La croissance du chiffre d'affaires ce trimestre de 2,8 % à taux de change réels a été impactée négativement par 270 points d'effet de change sur devises et reflète l'amélioration de l'approvisionnement en produits, des flux de commandes d'équipements sains et la croissance des services contractuels d'impression et numériques.
Passons à la rentabilité. Nous avons enregistré un deuxième trimestre consécutif d'amélioration d'une année sur l'autre de la croissance des marges bénéficiaires d'exploitation grâce à des ventes d'équipements plus élevées et à un mix favorable, à des augmentations de prix, à une baisse des coûts logistiques et à une réduction des dépenses d'exploitation, y compris une réduction de 23 millions de dollars des créances irrécouvrables. .
La marge brute s'est améliorée de 250 points de base par rapport au trimestre de l'année précédente, principalement en raison de la baisse des coûts liés à la chaîne d'approvisionnement, des avantages associés aux mesures de prix et de coûts prises en 2022, de la devise et de l'amélioration de la gamme de produits. Ces avantages ont été partiellement contrebalancés par les augmentations continues des coûts des produits.
La marge d'exploitation ajustée de 6,9 % a augmenté de 710 points de base d'une année sur l'autre, tirée par 380 points de base des mesures de réduction des coûts, 250 points de base de l'amélioration des coûts liés à la chaîne d'approvisionnement, 130 points de base de la baisse des créances irrécouvrables et 90 points de base de hausses de prix. Cet avantage a été en partie compensé par l'effet de change. Les autres dépenses nettes ajustées ont diminué de 10 millions de dollars d'un exercice à l'autre en raison de la baisse des charges d'intérêts nettes associées à la baisse de la dette de base, partiellement compensée par des pertes de change de 11 millions de dollars au cours du trimestre en cours.
Le taux d'imposition ajusté était de 15,5 % comparativement à 52,9 % au même trimestre l'an dernier. La diminution du taux d'imposition reflète l'avantage du trimestre en cours provenant de la nouvelle détermination de certaines positions fiscales non reconnues sur les avantages non récurrents du trimestre de l'exercice précédent.
Le BPA ajusté de 0,49 $ au premier trimestre était supérieur de 0,61 $ à celui de l'année précédente, grâce à un bénéfice d'exploitation ajusté plus élevé, à une charge d'intérêts nette plus faible et à un taux d'imposition plus bas, partiellement compensés par la devise. Le bénéfice par action selon les PCGR de 0,43 $ a augmenté de 0,81 $ en raison des mêmes facteurs ainsi que d'une charge de résiliation de contrat au cours du trimestre de l'année précédente.
Permettez moi maintenant de passer en revue plus en détail les revenus, les flux de trésorerie et la rentabilité. En ce qui concerne les revenus, les ventes d'équipements de 391 millions de dollars au premier trimestre ont augmenté de 27 % d'une année sur l'autre en monnaie constante, soit environ 25 % en monnaie réelle. La croissance a été tirée par une meilleure disponibilité des produits à la fois dans les Amériques et dans la région EMEA, en particulier pour notre appareil A3 à marge plus élevée et notre équipement de production couleur. Le carnet de commandes a diminué pour le troisième trimestre consécutif alors que les conditions de la chaîne d'approvisionnement se normalisent davantage. Nous nous attendons à ce que notre carnet de commandes revienne à des niveaux typiques, qui vont de 100 millions de dollars à 225 millions de dollars d'ici la fin du deuxième trimestre. Les revenus d'équipement ont dépassé l'installation ce trimestre en raison d'une plus grande combinaison d'équipements de bureau A3 et de production ainsi que de l'avantage continu des augmentations de prix.
La croissance des installations a été la plus forte pour notre produit milieu de gamme à marge élevée sur les équipements de production couleur. L'installation de l'entrée A4 a légèrement diminué d'une année sur l'autre en raison de l'arrêt des expéditions vers la Russie et de la normalisation en cours des tendances du travail à domicile. Les revenus après-vente de 1,32 milliard de dollars ont augmenté de 0,5 % en monnaie constante d'une année sur l'autre et ont diminué de 2,2 % en monnaie réelle. La croissance de l'après-vente à taux de change constant a été tirée par la croissance des consommables et des services d'impression et numériques contractuels, y compris l'acquisition de Go Inspire, partiellement compensée par la baisse des ventes de matériel informatique.
Les services d'impression et numériques contractuels, notre source de revenus la plus importante et la plus stable, ont augmenté à un rythme constant à taux de change constant pendant plus d'un an, malgré un retour modeste des travailleurs au bureau due en grande partie à l'expansion de nos offres de services numériques et des augmentations de prix.
La croissance de ce trimestre a été en outre favorisée par une amélioration de l'activité d'impression liée au bureau. Géographiquement, les deux régions ont enregistré une croissance moyenne à un chiffre en monnaie constante. La région EMEA a connu une croissance légèrement plus rapide que les Amériques en raison d'une croissance après-vente plus forte, y compris l'acquisition de Go Inspire l'année précédente.
Passons maintenant en revue les flux de trésorerie. Le flux de trésorerie disponible était de 70 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 20 millions de dollars d'une année sur l'autre. Le flux de trésorerie d'exploitation s'est élevé à 78 millions de dollars au premier trimestre, contre 66 millions de dollars l'année précédente. Le fonds de roulement a été une utilisation de trésorerie de 66 millions de dollars, ce qui a entraîné une diminution des flux de trésorerie de 159 millions de dollars d'un exercice à l'autre, en raison d'une réduction des comptes créditeurs et d'une utilisation plus importante des liquidités pour les stocks, reflétant une plus grande disponibilité des produits, une action d'achat stratégique et positionnement avant le T2.
Le calendrier défavorable du paiement des autres passifs a également entraîné une plus grande utilisation de la trésorerie d'exploitation ce trimestre. Cet effet a été compensé positivement par la hausse du résultat d'exploitation et la source nette de trésorerie provenant des créances financières. L'activité des actifs financiers a été une source de trésorerie de 120 millions de dollars ce trimestre, contre une source de trésorerie de 5 millions de dollars l'année précédente, reflétant l'avantage de notre programme de financement des créances récemment signé avec HPS, partiellement compensé par l'augmentation des placements en contrats de location simple.
L'activité d'investissement a représenté une utilisation de trésorerie de 17 millions de dollars, contre une utilisation de trésorerie de 75 millions de dollars l'année précédente en raison de la baisse des activités de fusions et acquisitions et de la baisse des dépenses d'investissement. L'activité de financement a consommé 505 millions de dollars de trésorerie ce trimestre, ce qui comprend le paiement des 300 millions de dollars restants de billets de 2023 et environ 150 millions de dollars de dette garantie. Au cours du trimestre, nous avons versé des dividendes totalisant 45 millions de dollars et n'avons racheté aucune action.
Passons à la rentabilité. La marge bénéficiaire d'exploitation ajustée du premier trimestre a augmenté de 710 points de base d'une année sur l'autre pour les raisons évoquées précédemment. Nous surveillons attentivement notre base de coûts dans le contexte d'incertitude macroéconomique. Comme Steve l'a mentionné, l'amélioration de la rentabilité ce trimestre reflète les avantages continus associés à la discipline opérationnelle inculquée par Project Own It au cours des années précédentes. Nous avons également bénéficié des actions stratégiques entreprises en 2022 pour rendre notre base de coûts plus flexible.
Bien que nous ne fournissions pas d'objectif officiel d'économies de coûts pour 2023, nous prévoyons d'atteindre une efficacité des coûts d'exploitation bruts inférieure à moyenne à un chiffre pour l'année, grâce à notre culture d'amélioration continue sur des réductions de coûts spécifiques. Ces gains d'efficacité devraient soutenir la croissance des marges en 2023 malgré une augmentation prévue du coût des produits. Nous sommes confiants dans notre capacité à plus que compenser les augmentations des coûts des produits grâce à des augmentations de prix contractuelles continues, une structure de coûts plus flexible, un effort futur de simplification des activités sur une plus grande diversification de l'approvisionnement en produits.
Le volume de FITTLE a augmenté de 57 % d'une année sur l'autre. Les créations de produits captifs ont augmenté de 59 % grâce à la hausse des revenus des équipements Xerox, en particulier sur le marché intermédiaire. L'augmentation de canaux non captifs, qui comprend des revendeurs tiers et des fournisseurs non-Xerox, a augmenté de 55 %, en fonction de la croissance des nouvelles relations avec les concessionnaires et de l'origination d'équipements tiers. Malgré la croissance continue de l'activité de création de contrats, les actifs financiers FITTLE ont diminué de 3 % en séquentiel en devises réelles en raison de la liquidation des créances financières existantes sur le financement HPS de près de 50 % de l'origination FITTLE Q1.
Les revenus de FITTLE ont diminué de 3 % au premier trimestre, principalement en raison d'une réduction des revenus de location simple, qui reflète la baisse des installations d'équipements Xerox au cours de la période précédente. Cette baisse a été en partie compensée par des frais plus élevés, y compris ceux associés au nouvel accord de financement des créances. Le bénéfice sectoriel s'est établi à 12 millions de dollars, en baisse de 5 millions de dollars d'une année sur l'autre en raison d'une baisse des revenus, d'une hausse des commissions intersectorielles et de coûts d'emprunt plus élevés, partiellement compensés par une baisse des créances irrécouvrables. La marge sectorielle s'est établie à 7,9 %, en baisse de 310 points de base d'une année sur l'autre.
Les revenus de l'impression et autres ont augmenté de 4,1 % au premier trimestre. Le bénéfice du secteur Impression et autres a augmenté de 126 millions de dollars par rapport au trimestre de l'année précédente, ce qui a entraîné une augmentation de 810 points de base de la marge bénéficiaire du secteur d'une année sur l'autre, grâce à l'amélioration de l'approvisionnement en produits, à la baisse de la composition des coûts logistiques et aux avantages des mesures prises en matière de prix et de coûts l'année dernière.
Passons à la structure du capital. La trésorerie nette de base d'environ 200 millions de dollars était en baisse par rapport au trimestre précédent. Nous avons terminé le premier trimestre avec environ 700 millions de dollars de trésorerie, d'équivalents de trésorerie et de trésorerie affectée, une réduction par rapport au niveau du quatrième trimestre principalement en raison du remboursement de 300 millions de dollars de nos billets de 2023 et d'environ 150 millions de dollars de dette garantie. 2,8 milliards de dollars sur les 3,3 milliards de dollars restants de notre dette impayée sont alloués au soutien du portefeuille de location FITTLE, la dette restante d'environ 500 millions de dollars étant attribuable à l'activité principale.
La dette totale est constituée d'obligations senior non garanties sur la titrisation d'actifs financiers. Nous avons une échelle d'échéances obligataires équilibrée au cours des prochaines années, aucune dette n'arrivant à échéance au cours des 12 prochains mois.
Enfin, j'aborderai l'orientation. Nos perspectives de chiffre d'affaires restent inchangées, allant de stables à faibles à un chiffre et continuent de refléter un environnement de demande stable avec une certaine éventualité en cas de faiblesse macroéconomique potentielle. En ce qui concerne la marge opérationnelle, la marge opérationnelle du premier trimestre a bénéficié d'un mix de revenus d'équipements favorable, qui devrait se normaliser au cours du deuxième trimestre.
La marge bénéficiaire du premier trimestre a également bénéficié d'un crédit sur créances irrécouvrables et d'une baisse du coût de la main-d'œuvre associée à un nombre de positions ouvertes plus élevé que prévu. Cet avantage peut ne pas se répéter au cours du prochain trimestre. Cela dit, nous augmentons l'ajustement des prévisions de marge opérationnelle d'au moins 4,7 % à une fourchette de 5 % à 5,5 %. L'augmentation des prévisions de marge reflète une rentabilité du premier trimestre meilleure que prévu, même après exclusion de l'élément mentionné précédemment, ainsi que le succès des programmes d'efficacité en cours, partiellement compensés par une devise défavorable plus importante que prévu, qui affecte principalement le bénéfice au deuxième trimestre.
La fourchette indiquée des résultats de la marge bénéficiaire reflète en grande partie la mesure dans laquelle l'incertitude macroéconomique pourrait affecter notre bénéfice d'exploitation pour l'année. Nous n'avons pas modifié nos prévisions de flux de trésorerie disponibles, mais aucun changement n'a été apporté à notre hypothèse de conversion des flux de trésorerie disponibles, qui devrait toujours être de 90 % à 100 % du résultat opérationnel ajusté, hors activité de financement à recevoir.
Nous allons maintenant ouvrir la ligne pour les questions et réponses.
Question et réponse Message de l'opérateur
Opérateur
Et notre première question vient de la lignée d'Ananda Baruah de Loop Capital.
Question
Ananda Baruah
Félicitations pour l'exécution solide et les résultats solides. Un couple si je pouvais. La première est: pourriez-vous en quelque sorte nous mettre en évidence comme l'un des autres types d'expansion de services que vous continuez à fournir aux clients ? Et s'il y a une distinction entre les entreprises clientes et les entreprises prospects, cela serait également utile. Mais tout - vous en avez parlé - au moins certains lors de l'appel sur une sorte d'offres de services élargies, mais s'il y en a dont vous n'avez pas parlé, pourriez-vous nous donner une idée de ce que c'est et quelle est votre philosophie autour de l'expansion des services et de la façon dont ceux-ci résonnent, ce serait très utile. Et puis j'ai un suivi.
Steven Bandrowczak
Quelques points sur les services. Comme nous en avons discuté depuis un certain temps maintenant, nous essayons d'aider et de nous concentrer sur la réussite de nos clients, en examinant vraiment les vents contraires auxquels nos clients sont confrontés en termes de hausse des prix, de main-d'œuvre, etc., et de la main-d'œuvre hybride, en essayant vraiment de les aider à être plus productifs.
Avec cela dit, nous prenons des choses que nous avons déjà mises en place en interne pour nous aider, comme la robotique en tant que service, l'intelligence artificielle et autour du flux de documents, et nous les apportons aux clients de l'entreprise, ce que nous avons déjà fait avec des choses comme le courrier numérique, en aidant avec des choses comme les comptes créditeurs et les flux de travail, et nous les apportons maintenant à nos clients du marché intermédiaire.
Nous prenons donc beaucoup de choses que nous faisons déjà en interne et nous les tournons vers l'extérieur, en aidant à la fois nos clients de l'entreprise et, plus important encore, là où nous avons des clients de taille moyenne ayant des besoins d'entreprise mais n'ayant pas de solutions d'entreprise, nous apportons ces solutions à nos clients. Donc, quelques exemples : la robotique en tant que service dans les cabinets d'avocats, en aidant vraiment les cabinets d'avocats avec des tâches administratives et des choses autour du papier et du flux de travail et de documents, en aidant dans les hôpitaux et dans les écoles et les universités autour des tâches administratives, des services numériques et très spécifiquement, en les aidant avec le flux de documents, en les aidant à être plus productifs.
Nous constatons de plus en plus cela, et surtout lorsque nous voyons les tendances macro, de plus en plus de nos clients nous demandent de les aider à compenser les tendances macro et les vents contraires qu'ils constatent dans l'industrie grâce à la technologie et aux services.
Question
Ananda Baruah (analystes)
Oui, c'est utile, Steve. Comment décririez-vous les résultats jusqu'à présent par rapport à vos attentes initiales ? Est-ce comme prévu ? Est-ce un peu plus fort compte tenu de ce qui se passe avec la macro ? N'importe quelle indication serait utile juste pour avoir une idée de l'évolution.
Steven Bandrowczak
Je dirais que c'est un peu mitigé, où nous avons parlé de clients de l'entreprise ralentissant un peu dans les installations, mais sans se retirer. Et puis nous constatons une accélération dans d'autres domaines où les clients nous demandent d'accélérer pour stimuler leur flux de trésorerie et leur productivité. C'est donc un peu un mélange. Je pense que, dans les gouvernements locaux, les clients de taille moyenne, nous voyons des opportunités de croissance de l'ATM dans les comptes existants où nous sommes. J'ai déjà parlé de cela, comment pouvons-nous prendre nos produits et services actuels et les étendre vraiment à l'intérieur de notre base de clients existante et nous concentrer vraiment sur la réussite de nos clients. C'est un grand changement pour nous et nous nous concentrons vraiment sur la façon d'aider les clients à réussir dans l'environnement macro et les défis qu'ils rencontrent, et nous constatons un certain succès dans ces domaines.
Ananda Baruah
Cool cool. Et puis le suivi est: pouvez-vous en quelque sorte nous mettre à jour sur la façon dont vous voyez - à quel point vous voyez le potentiel de l'opportunité matérielle pour les petites et moyennes entreprises ? Cela a été une partie importante du récit de l'entreprise au cours des dernières années, mais j'aimerais bien - maintenant que vous êtes dans le siège depuis quelques trimestres, avoir votre idée de la façon dont vous pensez que le matériel, et ensuite le portefeuille de services plus large qui en découle peut être progressivement augmenté ?
Xavier Heiss
Je vais prendre ces questions. Donc, en ce qui concerne le matériel SMB, donc la partie intéressante dont - comme vous le savez, nous générons une marge plus élevée sur ce type de ventes, en particulier sur les appareils A3 et mené avec HPS aux États-Unis ici. Mais nous avons vu, et nous constatons toujours une demande assez résiliente pour ce type de matériel. Nous avons également positionné les augmentations de prix dans le passé pour compenser certaines des augmentations de coûts auxquelles nous étions confrontés. Donc, actuellement, c'est l'un des principaux moteurs de l'amélioration des bénéfices. Et nous sommes assez positifs pour le reste de l'année avec la normalisation de la disponibilité des produits et la capacité de maintenir la marge au niveau attendu que nous avons dans nos hypothèses.
Question
Ananda Baruah
Et Steve, Xavier, pensez-vous -- d'un point de vue structurel, dans les années à venir, qu'il existe une opportunité significative de gain ? C'est vraiment une opportunité de participation pour l'entreprise dans le matériel informatique des petites et moyennes entreprises.
Steven Bandrowczak
Oui. Je pense que ce n'est pas seulement le matériel, ce sera la solution et les services que nous fournissons autour de ce matériel. Vous pensez à nos appareils A3, pensez y comme un moteur dans lequel nous pouvons apporter des produits et des services, donc des choses comme la traduction linguistique, des choses comme pouvoir aider les universités et aider les hôpitaux dans les tâches administratives, pas seulement autour du matériel, mais autour du logiciel que nous pouvons fournir autour des choses comme ConnectKey, des choses comme l'impression dans le cloud, puis en y ajoutant l'IA. C'est donc vraiment comment faire progresser ces autres services numériques dans et autour de notre matériel qui, je pense, va être la différenciation. Et plus nous nous concentrons sur la réussite des clients, ce qui signifie que plus nous produisons des résultats pour les clients, les aidons avec leur P&L, plus nous aurons de succès. Et est-ce que je vois cela comme une opportunité de croissance ? Absolument.
Opérateur
Et notre prochaine question vient de la lignée d'Erik Woodring de Morgan Stanley.
Question
Erik Woodring
J'en ai quelques-uns aussi. Vous montrez une très belle expansion de la marge opérationnelle, alors félicitations pour cela. Je veux juste en quelque sorte double-cliquer sur certains de vos types de macro-commentaires ou de commentaires sur les dépenses. De toute évidence, la semaine dernière, il y a eu, disons, des coups de feu de la part de certaines entreprises de matériel informatique qui semblaient exposer une détérioration potentielle des habitudes de dépenses des entreprises, peut-être à la mi-mars et au-delà et peut-être même jusqu'en avril. Pouvez-vous peut-être simplement aborder le type de linéarité dans le trimestre pour vous les gars? Quelle est l'évolution de vos conversations avec vos clients ? Quelle est la tendance en avril ? Juste pour nous rassurer un peu plus sur ce que vous voyez peut-être par rapport à ce que peut-être d'autres en dehors du monde de l'impression, mais toujours exposés aux évolutions de l'entreprise ? Et puis j'ai un suivi.
Steven Bandrowczak
Laissez-moi commencer, Erik, puis je céderai la parole à Xavier. Donc, je pense que si vous regardez les tendances macro au cours des 24 derniers mois dans la main-d'œuvre hybride, nous avons vu beaucoup de placement d'appareils terminaux dans les maisons, qu'il s'agisse d'ordinateurs portables ou d'imprimantes. Et ce cycle, comme nous le savons tous, est très cyclique. Et donc je pense que ce que nous voyons dans l'espace matériel, certainement sur les terminaux, c'est que nous voyons maintenant que le cycle de rafraîchissement est terminé, et maintenant vous verrez le bas comme nous le voyons normalement dans la plupart des ordinateurs portables. Ce que nous avons vu, cependant, c'est que nous n'avons pas vu ce gros avantage de COVID. Et donc maintenant, ce que nous voyons est une opportunité d'élargir la base que nous avons avec des produits et services dans et autour de la façon dont nous aidons les clients à réussir en matière de productivité dans et autour de choses comme les services numériques, les logiciels. Et donc pour nous, c'est une expansion de la base que nous avons, et nous avons l'opportunité d'apporter de nouveaux produits et services à la clientèle existante. Xavier ?
Xavier Heiss
Oui. Erik, j'ajouterais également que, comme vous le savez, nous avons un modèle économique assez résilient. Le modèle économique résilient repose, je dirais, sur quelques piliers simples. Le 1er est notre base de revenus contractuelle. Ce qui est contracté pour 4, 5 ans, voire plus dans certains cas là, représente 2/3 de nos revenus. Nous sommes donc moins sujets aux chocs sur les charges auxquels certains de nos concurrents matériels traditionnels sont confrontés.
Le deuxième point, c'est qu'on voit toujours une forte demande, la demande d'équipement, la demande de service. Vous avez noté que nous avons réduit notre carnet de commandes, mais nous avons encore du carnet de commandes à nettoyer au cours du deuxième trimestre ici avec un bon mélange. Le troisième élément et pour terminer sur celui-ci, les augmentations de prix. Nous avons pu décréter au cours de l'année précédente à un moment difficile, des augmentations de prix, et les augmentations de prix que nous appliquons, non seulement sur les revenus d'équipement sur le matériel, mais aussi sur les revenus contractuels, seront maintenant avec nous pour 3 , 4, 5 ans selon le contrat client.
Question
Erik Woodring
D'accord. C'est super utile, et puis peut-être, Xavier, juste pour aborder le point que vous venez de faire. Vous êtes évidemment - ou peut-être au cours des 2 derniers trimestres, vous avez pu travailler sur l'arriéré. Il semble que vous ayez terminé à 180 millions de dollars contre 435 millions de dollars il y a un an. Donc, je sais que vous avez fait le commentaire sur la normalisation de l'arriéré, je pense que vous avez dit environ 225 millions de dollars. Mais ne devrions nous pas interpréter cela comme un arriéré inférieur à la norme ? Ou peut-être simplement m'aider à concilier cela, puis m'aider à comprendre en quelque sorte à la suite de ce point, comment - si nous devrions toujours penser à une première moitié des ventes d'équipement plus forte par rapport à une seconde moitié peut-être plus faible juste à cause de travailler sur cet arriéré, si c'est toujours le même point de vue que vous adoptez aujourd'hui ?
Xavier Heiss
Oui. C'est donc assez simple. La valeur normalisée du carnet de commandes est d'environ 100 millions de dollars. Je vais donc simplifier en disant environ 1 mois à 1,5 mois de revenus d'équipement. Donc actuellement, nous sommes au-dessus, je crois, et c'est notre hypothèse qu'au deuxième trimestre, nous éliminerons l'arriéré. L'arriéré est solide. C'est un autre point que je veux partager ici. Nous ne constatons pas d'annulations d'arriérés. Sur le second point, le vieillissement du backlog, plus de 50% du backlog a moins de 90 jours, ce qui signifie qu'au cours du 2ème trimestre, ce backlog devrait se réduire et sera ici à un niveau normalisé.
Question
Erik Woodring
Et puis peut-être juste la dernière partie en termes de cela - cela devrait-il encore impliquer une seconde moitié des ventes d'équipement plus faible par rapport à la première moitié ? Je pense que c'est ce que vous avez dit il y a 90 jours. Je veux juste voir si c'est toujours comme ça que tu vois le monde aujourd'hui.
Xavier Heiss
Non, de la façon dont nous le voyons parce que ce carnet de commandes est rempli chaque trimestre, et ce rafraîchissement, nous le verrons revient au commentaire précédent. Nous voyons toujours une forte demande pour nos équipements. Nous avons des commandes de clients, non seulement pour le prochain trimestre, mais aussi qui seront déployées pendant le reste de l'année. Donc, je ne vois pas l'arriéré comme un moyen de cacher une demande plus lente ou une plus grande récession. Je veux dire que vous connaissez nos prévisions de revenus totaux que nous avons publiées ici. Nous nous en tenons toujours à cette prévision, qui est une baisse faible à moyenne à un chiffre. Nous avions évidemment un bon trimestre à comparer par rapport à l'année dernière, c'est certainement plus facile. Mais jusqu'à présent, nous nous en tenons toujours aux conseils ici.
Question
Erik Woodring
Parfait. Non, c'est très utile. Et puis, Steve, peut-être que la dernière question pour vous était, je pense que l'accord de licence avec l'entité existante Fuji Xerox a maintenant expiré à la fin du dernier trimestre. Comment devrions nous penser à votre opportunité de conquérir le marché de l'Asie-Pacifique ? Je sais que vous n'en avez pas parlé. Est-ce une priorité ? N'est-ce pas vraiment un objectif ? Peut-être nous aider à comprendre oui ou non ? Et puis, deuxièmement, pourquoi cela serait-il ou non un objectif de croissance potentielle à l'avenir ? Et c'est tout pour moi.
Steven Bandrowczak
Oui, je pense qu'il y a plusieurs choses. Premièrement, en nous concentrant sur une croissance rentable et une expansion de nos comptes existants, dans nos régions existantes, nous voyons plus qu'assez d'opportunités pour étendre le TAM au sein des services informatiques, des services numériques et des logiciels et services dans et autour des produits que nous avons déjà. Si vous pensez au montant du capital, à ce qu'il faut pour investir dans une nouvelle région, construire une chaîne d'approvisionnement, construire des services, construire des équipements d'inventaire et cet écosystème, c'est assez long en termes de mise en place et de coûts associé à cela. Donc, en ce moment, nous voyons les régions dans lesquelles nous nous trouvons comme une opportunité d'étendre la croissance rentable et de nous développer à l'intérieur des comptes existants. Donc, au moins, à court terme, nous n'avons aucune envie d'aller dépenser beaucoup d'argent pour démarrer et tourner dans une nouvelle région.
Opérateur
Un instant pour notre prochaine question. Notre prochaine question vient de la lignée de Samik Chatterjee de JPMorgan.
Question
Samik Chatterjee
J'ai deux points. Le premier était vraiment sur la marge d'exploitation, le guide que vous publiez ou soulevez aujourd'hui et félicitations pour la solide exécution ici pour mettre cela en place. Mais j'essaie également de réfléchir aux raisons pour lesquelles la marge d'exploitation doit se modérer au second semestre, en particulier si vous revenez en arrière et regardez historiquement, vos marges du premier trimestre sont généralement les plus basses et vos OpEx sont généralement les plus élevées au 1T. Même si je garde certains des vents contraires macro et certains des éléments ponctuels que vous avez évoqués, comme si cela ressemblait à des OpEx et qu'il y a probablement plus de place sur les OpEx pour aller au second semestre pour faire en sorte que les marges restent à ces niveaux ou même plus haut.
Je suis donc peut-être plus pour Xavier, juste pour expliquer en quelque sorte pourquoi devrions nous nous attendre à ce que les marges se modèrent sensiblement au second semestre parce que, généralement, cela ne s'est pas produit les années précédentes ? Et j'ai un suivi.
Xavier Heiss
Samik, bonne question. C'est donc très simple là. La marge pour le premier trimestre était une marge solide. Pour la raison que nous avons expliquée, cela a été aidé par un mix de produits, un peu comme ce que nous avions au quatrième trimestre qui était plus favorable. Nous nous attendons à ce que ce mélange se normalise. Si vous regardez le graphique, l'équipement haut de gamme était plus élevé. L'équipement A3 était plus élevé. A4 était un peu plus bas. Cela a donc aidé la marge d'équipement.
L'autre élément est qu'au premier trimestre, nous avons eu des avantages ponctuels, en particulier un avantage pour créances irrécouvrables ici que nous ne considérons pas comme un élément récurrent là-bas. Donc, lorsque vous normalisez ici, nous sommes dans la fourchette pour ce trimestre ou quelque chose qui est d'environ 5,5 % ici. C'est la raison pour laquelle, lorsque nous avons guidé pour le reste de l'année, nous n'anticipons pas de détérioration de la marge. Si vous regardez la marge brute implicite pour le reste de l'année, elle est d'environ 4,7 % à 5,1 % ou un peu plus ici. Nous ne nous attendons donc pas à une détérioration des marges, mais nous devons prendre en compte certains des éléments que j'ai mentionnés pour le premier trimestre. Et aussi, nous voulons considérer potentiellement ce que nous appelons les vents contraires macro. Il existe encore une certaine incertitude concernant certains éléments de coût et la manière dont une certaine normalisation de la base de coûts se produira ici.
Question
Samik Chatterjee
D'accord. Et, Xavier, juste pour suivre rapidement, les 471 millions de dollars d'OpEx que vous avez au 1er trimestre, quelle est la meilleure façon de penser au rythme de sortie de l'année, en particulier avec les avantages du PARC qui arrivent également ?
Xavier Heiss
Oui. Donc, sur le PARC, nous -- je pense que nous avons commenté cela ou nous l'avons mis dans le communiqué de presse là-bas, et le PARC a été inclus dans nos directives. Nous travaillions donc sur cette transaction, et une en janvier, nous y avons donné les orientations. Donc le bénéfice de la sortie du PARC, et la flexibilisation de la base de coûts de RD&E. Au fait, nous avons commencé l'année dernière. Si vous vous souvenez, avec plus de Mojave et aussi avec Novity lorsque nous avons fait tourner ces entreprises pour être plus flexibles sur l'année. Nous avons une partie de cet avantage au trimestre 1, et évidemment, au trimestre 2, au trimestre 3, au trimestre 4, nous bénéficierons davantage de la sortie du PARC, mais vous devriez considérer que cela est déjà inclus dans les prévisions là-bas.
D'un point de vue OpEx, je crois l'avoir mentionné dans mon script. Nous nous attendons à ce que, dans l'ensemble, ce ne soit pas sur l'OpEx, mais sur la base de coûts là-bas, autour d'une rentabilité de croissance à un chiffre faible à moyenne, qui est le moteur Own It et la manière traditionnelle de voir comment nous abordons la base de coûts, et nous le rendons flexible, je ne dirai pas indépendamment, mais en tenant compte potentiellement de certains des vents contraires macroéconomiques que certains économistes indiquent pour la fin de l'année.
Samik Chatterjee
D'accord. Et si -- dernière question, si je peux -- et désolé pour les multiples questions ici. Mais ce que nous avons entendu des distributeurs généraux et des VAR a beaucoup plus de pression dans les services du domaine financier, depuis les vents contraires du côté bancaire. Avez-vous une manière approximative d'estimer votre exposition à ce secteur de clients ? Et y a-t-il eu une zone de faiblesse particulière depuis ce qui s'est passé au cours des derniers mois ? Et c'est tout pour moi.
Xavier Heiss
Oui, c'est une bonne question. Et je vais le regarder de 2 manières, et FITTLE sera au cœur de la réponse. La première façon est si je regarde ce que nous appelons la situation des créances irrécouvrables pour Xerox, les créances irrécouvrables liées à FITTLE là-bas, c'est assez stable. C'est assez fort. Nous n'avons pas changé la façon dont nous évaluons le crédit ou le risque de nos clients. Ainsi, notre propre performance du point de vue du financement avec notre propre client reste résiliente et solide. L'autre point, et je pense que vous avez également cela à l'esprit, c'est le fait que certaines des activités des PME, et potentiellement certaines de ces affaires bancaires difficiles ici, pourraient générer plus d'affaires pour FITTLE. C'est ainsi que nous le voyons. Il y a une opportunité, mais je veux être très clair là-dessus. Nous ne le ferons pas au détriment de la qualité de notre portefeuille de leasing. Et l'équipe est très exigeante là-dessus.
Opérateur
Un de plus pour notre prochaine question. Et notre prochaine question vient de la lignée de Shannon Cross du Crédit Suisse.
Question
Shannon Cross
Steve, pouvez-vous nous parler un peu de votre décision concernant le don de PARC ? Je veux dire, j'ai travaillé avec plusieurs PDG au fil des ans, qui s'attendaient tous à monétiser PARC, et en général, n'ont pas réussi. Donc je ne suis pas sûr mais je pense que c'est probablement la bonne décision. Je suis juste curieux, comme vous l'avez regardé, pouvez-vous peut-être expliquer un peu pourquoi vous pensez que c'était le cas? Et puis y a-t-il d'autres avantages - je comprends juste les économies de R&D, mais en termes d'avantages fiscaux pour cela, peut-être, Xavier, pourriez-vous en parler ?
Steven Bandrowczak
Oui. Permettez moi de revenir à, lorsque j'ai pris le rôle de PDG, Shannon, j'ai parlé très précisément d'un changement dans 2 domaines. L'un était l'accent mis sur la R&D qui était un peu plus proche de notre horizon de revenus. Et très précisément, nous avons pris des mesures autour de Novity et de Mojave comme Xavier en a parlé un peu plus tôt, et c'était que nous n'allions pas continuer à utiliser notre argent alors que ces produits particuliers et ces entreprises particulières se développaient. Et donc, en regardant PARC, nous avons vu des changements importants dans l'industrie en termes d'évaluation des startups et des produits, et cetera. Et nous avons décidé que si nous regardions un horizon trop long et des dépenses trop importantes et continuions à investir dans ces choses, cependant, il était très important pour nous de pouvoir voir à l'intérieur de cette innovation et d'avoir la capacité d'en profiter de cette innovation dans le cadre de notre stratégie globale autour de la R&D.
Ainsi, le don du PARC à SRI s'inscrivait parfaitement dans ce que nous essayions de faire, ce qui signifie que nous pourrions toujours avoir un aperçu de l'innovation, avoir encore un aperçu de la technologie - en passant, faire en sorte que les plus grands chercheurs du monde se concentrent sur certains des défis les plus difficiles au monde. défis et plus particulièrement certains des défis que nous voyons dans les technologies propres, et cetera, et cetera. Et nous avons la capacité de pouvoir prendre notre plan à long terme, c'est-à-dire notre R&D et notre stratégie commerciale, travailler avec PARC SRI à l'avenir pour nous aider à développer notre stratégie et obtenir des informations sur ces technologies. Je vois donc cela comme une expansion de nos capacités PARC en termes de vision de la technologie et d'accès à un développement à plus long terme, tandis que nous pouvons concentrer nos ressources en capital sur des revenus à plus court terme. C'est pourquoi nous avons pris la décision, Shannon.
Shannon Cross
D'accord. Et puis, je suppose, Xavier, quoi que ce soit d'une échéance d'avantage de crédit d'impôt, je ne sais pas s'il y a un avantage là-bas plus tard?
Xavier Heiss
Oui. Alors la raison du crédit d'impôt, on ne divulgue pas un chiffre précisément là. Plus à venir lorsque le crédit global y sera promulgué. Nous divulguerons quand le montant sera publié ici. Mais jusqu'à présent, nous ne divulguons aucun chiffre précis concernant le crédit d'impôt.
Shannon Cross
D'accord. Et puis ma dernière question est juste que vous avez fait un certain nombre de commentaires sur la structure de coûts flexible. Je me demande comment nous devrions penser au fixe par rapport au variable. Je veux dire, traditionnellement, les copieurs avaient une structure de coûts fixes assez élevée parce qu'il fallait sortir et les entretenir. Vous deviez déposer -- vous pouvez déposer le navire et vous deviez les amener à un quai de chargement, tout cela. Alors, comment voyez vous l'évolution de votre base de coûts au cours des deux prochaines années ? Qu'est-ce qui est fixe et variable maintenant ? Et que penses tu pouvoir faire dans les prochaines années ?
Steven Bandrowczak
Alors, Shannon, permettez moi de commencer, puis de céder la parole à Xavier. Nous nous sommes donc concentrés sur l'amélioration de l'efficacité opérationnelle et sur la conduite d'un changement durable en termes de système d'exploitation de gestion au sein de l'entreprise. Et c'était donc la base de Project Own It. En plus de cela, c'était l'utilisation constante et l'intégration de la technologie dans nos processus globaux. Donc, un exemple simple est ce dont nous avons parlé avec CareAR. Nous lançons désormais automatiquement des produits avec CareAR dans le cadre de la réception d'une boîte par un client, il voit CareAR en termes de déballage et d'installation.
Cette session CareAR nous aide à réduire les appels de service. Nous pouvons faire plus de choses à distance. Nous avons parlé d'intelligence artificielle et d'aide et d'utilisation de l'intelligence artificielle pour aider notre équipe de prestation de services et les aider à résoudre les problèmes plus rapidement, et, en fait, parfois même sans avoir à se rendre sur le site d'un client.
Nous avons donc intégré la technologie dans nos processus, dans le domaine [de Xavier] en utilisant la technologie, l'intelligence artificielle, l'intelligence économique et la façon dont nous gérons notre système d'exploitation de gestion. Nous avons donc été très systématiquement, au cours des deux dernières années, avec Project Own It, non seulement en mettant en place un système d'exploitation géré, en mettant en place une discipline pour nos employés, mais plus important encore, en utilisant une technologie qui favorise une amélioration durable et continue. Et nous sommes dans ce voyage, et nous continuerons ce voyage. C'est pourquoi nous avons perdu le nom de Project Own It, car il est désormais intégré à la culture de l'entreprise, et nous continuerons à le faire. Xavier ?
Xavier Heiss
Oui, Shannon, juste pour construire à partir d'un pur financier ou P&L. Nous nous concentrons donc évidemment sur l'expansion de la marge brute. La tarification est un moteur et nous attaquons également, comme Steve l'a mentionné, toutes les opportunités de coût des marchandises vendues que nous avons. Nous avons des vents contraires avec l'augmentation des matières premières et une certaine augmentation des matériaux là-bas. Mais si vous le remarquez, notre marge brute continue d'augmenter. Ceci n'est pas spécifiquement lié au type d'élément unique. C'est structurellement fait avec ce que Steve a mentionné. L'autre ratio que nous surveillons constamment est un ratio d'OpEx, donc RD&E plus SAG par rapport au chiffre d'affaires total. Et si vous remarquez cette année sur année, c'est un ratio que nous nous efforçons d'améliorer. Si vous excluez également l'avantage et, dans certains cas, l'impact des créances irrécouvrables, en regardant simplement la vente sur G&A plus RD&E, toutes ces mesures, c'est un objectif de l'équipe de direction pour les réduire et rendre la base de coûts flexible .
Opérateur
Ceci conclut la séance de questions-réponses du programme d'aujourd'hui. J'aimerais maintenant céder le programme à Steven Bandrowczak pour toute autre remarque.
Steven Bandrowczak
Oui. Merci d'avoir écouté notre conférence téléphonique sur les résultats ce matin. La demande pour nos produits et services reste résiliente dans un contexte macroéconomique difficile, et nous progressons dans nos efforts d'amélioration de la rentabilité. Notre performance est à mettre au crédit de notre équipe travailleuse qui a adopté notre stratégie, nos priorités stratégiques en développant le succès de nos clients tout en nous concentrant sur la rentabilité. Je vous remercie d'avoir participé à l'appel d'aujourd'hui.
Opérateur
Merci, Mesdames et Messieurs, pour votre participation à la conférence d'aujourd'hui. Cela conclut le programme. Vous pouvez maintenant vous déconnecter. Bonne journée.
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