Décès de John Visentin : quelle réaction de la part de Carl Icahn ?
- gboucher75
- 30 juin 2022
- 2 min de lecture

Comme vous l'avez certainement déjà appris, John Visentin s'est éteint mardi de manière inattendue mais en relation avec une maladie chronique qui lui avait fait perdre beaucoup de poids ces derniers mois. C'est avec tristesse que nous avons accueillit cette malheureuse nouvelle car John, même si nous étions en profond désaccord avec lui quant au recours intensif à l'externalisation des fonctions supports, il était d'un volontarisme enthousiasmant et capable de redonner de l'élan à la vieille dame qu'est Xerox. De plus, l'homme était d'un contact agréable et son franc parlé nous évitait souvent la langue de bois.
Mais il n'est plus et il n'aura fallu que quelques heure pour que les analystes financiers se penchent sur notre cas et commencent à réfléchir à nos options sans lui :
- Ils rappellent que John Visentin avait été nommé après que Carl Icahn et Darwin Deason aient gagné leur recours contre Xerox et Fuji. Il était donc étiqueté comme l'homme d'Icahn, même s'il s'en défendait lorsqu'on lui posait la question.
- De plus, le plongeon de l'action continue à moins de 15 $ en cette fin juin 2022 et le Dealreporter estime qu'Icahn et Deason pourraient, étant donné les circonstances, explorer la possibilité de vendre Xerox. Ou, à minima, de se séparer de la filiale de financement (FITTLE).
- Il sont d'autant plus enclin à le croire que la répartition des bonus distribués en début d'année aux membres du board était déjà, pour eux, le signe d'une probable prochaine opération de fusion/acquisition/vente.
- Dernier point de leur analyse : ils ont notés que si Steve Bandrowczak avait était nommé CEO par interim, il n'avait pas été précisé que Xerox se mettait en recherche d'un nouveau CEO statutaire, comme si cela n'allait pas être nécessaire.
Bien sûr ces analyses n'engagent que ceux qui les formulent et nous ne faisons ici que les rapporter. Nous verrons bien dans les semaines et les mois qui viennent si elles étaient pertinentes, ou pas.
Commentaires